Ma Vie, Mon Oeuvre ! Non je déconne !!!!

Ma Vie, Mon Oeuvre !!! NON , Je Déconne !!!


Disons que pour occuper mes longues journées d'inactivité ...Je me suis dit que j'allais vous raconter les journées où le temps passe trop vite et où les mains dans le beurre, la farine et le reste , je rêve d'être assise à glander devant mon ordi ou ma télé ... Ces jours et Ces nuits où le corps a tellement encaissé qu'il ne tient plus que sur les nerfs... Tout ce que les candidats de Masterchef découvrent trop tard !!!
Je suis cuisinière (en tout cas, c'est ce qui est écrit sur ma carte d'artisans de la chambre des métiers ) , Ancienne restauratrice (pour info je suis très loin de l 'âge de la retraite) j'ai surtout appris avec mes grands-mères, ma Mère et les différents cuisiniers qui sont passés dans la cuisine de mon ancien restaurant ... Ces mêmes cuisiniers qui par leur désir d'ailleurs ou leurs arrêts de travail m'ont poussé (à l'insu de leur plein gré) à m'y mettre ...un restaurant sans personne aux fourneaux ...c'est plus un resto !
Je n'ai aucune prétention ... je cuisine .. c'est tout ! Je suis très admirative des grands chefs. Mais encore plus des cuisiniers(ères) du "dimanche" (titre non- péjoratif) qui peuvent passer 8 h en cuisine pour faire un dîner pour 4...
Alors sachez que si vous êtes un ou une amoureux(se ) de la grande littérature culinaire ... Vous ne trouverez aucune recette, ni conseil qui vous aideront à assouvir votre désir d'apprendre et d'évoluer ! J'écris comme je cuisine ... à "l'arrache " ou à "l'instinct".
j'adore les (parenthèses) ... et les fotes d'ortografes ... et les points de suspension................. d'avance "pardon" ...

jeudi 22 novembre 2012

Foie Gras de Canard ....




Il y a des semaines comme celle ci ...où je n'ai rien de prévu  (ou très peu) ...du coup , je m'amuse comme je peux !!!!



Croquettes de foie gras aux Spéculoos ...

C'est tout con ! ça en jette un max ! Mais c'est chiant et très très long ... pas tant que ça ...mais quand même un peu ! (Encore une phrase utile ...)

Il vous faut : Environ 5 gr de Foie gras cru par croquette (on se calme... on ne part pas acheter une balance au gramme .... on se fait confiance ), de la  farine, 2 oeufs, de la chapelure, du sel, du poivre ....et de la poudre de spéculoos (spéculoos passés au mixer) ... et beaucoup de patience ... et comme d'hab, les quantités sont  relatives au nombre de croquettes que vous voulez faire .... prévoyez au moins  2 ou 3 croquettes par personne ... ou plus si vos amis sont des ventres (sans fond) ou qu'ils sont armés... puisqu'ils vous connaissent (j'écris ça ...je ne parle pas de moi et de mes amis !) ... et si vous êtes des malades ... Faites vous plaisir ... et tapez-vous un repas foie gras !!!!

Aller au boulot !!!!

Battez vos oeufs, ajoutez du sel et du poivre. (et même des épices si vous avez envie)
Coupez des dès de foie gras ou faites des boules avec une cuillère à melon , ajoutez un peu de sel et de poivre, formez des boules délicatement en roulant dans la farine ( se faire rouler dans la farine ...ça me rappelle quelque chose ...oui mais non ...ici on parle de bouffe !!!)  ... le foie cru , ça colle , ben oui puisque ça fond ...la farine vous permet de travailler plus facilement et permet de faire adhérer l'oeuf...
donc c'est simple ... farine ...oeufs... poudre de spéculoos... chapelure... puis re oeuf...et re chapelure
vous pouvez les conserver au réfrigérateur dans une boîte hermétique .... mais pas trop longtemps ...l'idée , c'est que ça ne prenne pas trop d'humidité ...et c'est quand même du foie cru ... on ne joue pas avec le cru ...)
Au moment de servir ... Faîtes chauffer la friteuse à 180°, plongez les croquettes pendant 20 secondes  ... vous allez voir ...ça remonte ...c'est rigolo !!! (ouais ben je m'amuse comme je peux ...) et ça veut surtout dire que c'est prêt ...dégustez immédiatement ... et en un seul coup ...sinon ça coule et c'est vachement moins drôle quand tout le monde en a plein les doigts, le pull ...( Quoique )



Crème Brûlée au foie gras ...

Le truc le plus écoeurant du monde ... mais c'est bon ... fondant ... crémeux ...

Prévoir de toutes petites portions...

3 jaunes d'oeufs, 200 gr de foie gras de canard cru, 30 cl de crème fraîche liquide, sel, poivre, 5 gr de sucre

Battez les jaunes d'oeufs et le sucre, ajoutez la crème, le sel et le poivre ...laissez cuire à feu moyen en fouettant non stop (8 à 10 min )... quand l'appareil commence à prendre , retirez du feu , incorporez le foie gras à l'aide d'un mixeur plongeant  ...
C'est prêt ! vous n'avez plus qu'à verser tout ça dans des petites cassolettes , ou des verrines ...et placez au réfrigérateur au moins 6h ... au moment de servir , mettez un peu de cassonade et grâce à votre chalumeau de ouf , cramez moi tout ça !!! ou pas !!!

Mon foie gras mi cuit ... (vous aurez des photos demain )

Les inconditionnels de la tradition vont mourir dans quelques instants ... vous êtes prévenus !!!

Il vous faut un foie gras de canard cru ...jamais plus de 600 gr (l'idéal c'est dans les 500gr ), une cuillère à café de sucre, 5 gr de sel fin, du poivre, de la noix de muscade (si vous aimez ...sinon oubliez !!!)

Bon , le plus chiant dans l'histoire ... c'est de déveiner ce truc !!!( vous avez pleins de vidéos sur internet ...) Évitez d'acheter un foie déjà prêt (c'est toujours plus cher et il reste souvent quelques veines ...donc vous serez quand même obligés de vous embêter à patouiller le lobe (titre)). Après sucrez, salez, poivrez, muscadet (ouais ok ...c'est nul mais je l'a fait quand même ) ... Et c'est maintenant que certains vont nous abandonner ... placez tout ça... dans un sac de congélation hyper bien fermé et hop au réfrigérateur pendant 6 h . Il va bien falloir le cuire ce foie gras... la méthode la plus simple du monde ... mettez le sac dans un autre sac (bien fermé aussi et plutôt résistant. si vous avez peur que les sacs ne résistent pas, ajoutez en un autre )... Faites bouillir de l'eau , préparez des linges ...Non , Je Déconne!!! donc...  une casserole d'eau bouillante et mettez le foie gras à cuire pendant 9 min ! (pardon Maman ... 1 min de plus que toi ...si ça, c'est pas de l'émancipation ... )  Après ... ouvrez les sacs, retirez un peu de graisse puis placez le foie gras dans une terrine , tassez,  filmez (pas avec une caméra...avec du film alimentaire , putain je suis en forme ce soir ...oui parce que c'est le soir ...vous saurez tout !!!) et re au réfrigérateur pendant 24 h minimum ... bon ben maintenant ... A TABLE !!!

Bon maintenant, je vais être très très honnête .... je l'ai raté 2 fois! En gros, mes sacs de congélation ne sont pas assez épais et ils se sont percés. C'est pas dramatique !!! Inutile de jeter votre foie à la poubelle si ça vous arrive ...vous perdez juste la graisse et la graisse : ça conserve !!!!(le foie gras ...pas l'être humain même si ça m'arrangerez grave que ma graisse me conserve plus longtemps !) Bref, vous faites comme ci de rien n'était et vous procédez normalement  ...

Mais bon , moi je dis ... stop les conneries ! Du coup ... le même délire mais vous mettez votre foie gras assaisonné directement dans la terrine, vous recouvrez de film alimentaire, vous placez au réfrigérateur 6 h (si vous avez le temps ). Dans une cocotte, mettez un fond d'eau (genre 4 cm) quand l'eau bout, placez votre terrine (avec le film et le couvercle), assurez vous que le niveau d'eau ne soit  pas trop élevé (faudrait quand même pas que l'eau rentre dedans), il faut qu'il soit à la même hauteur que votre foie gras et laissez cuire 10 min . Récupérez votre terrine , ouvrez, enlevez le film , retirez un peu de graisse, tassez et laissez refroidir, emballez votre terrine dans du film alimentaire et placez au réfrigérateur au moins 24 h ...

Et pourquoi pas ....

Un Tiramisù au foie gras ....
Recette à venir ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire