Ma Vie, Mon Oeuvre ! Non je déconne !!!!

Ma Vie, Mon Oeuvre !!! NON , Je Déconne !!!


Disons que pour occuper mes longues journées d'inactivité ...Je me suis dit que j'allais vous raconter les journées où le temps passe trop vite et où les mains dans le beurre, la farine et le reste , je rêve d'être assise à glander devant mon ordi ou ma télé ... Ces jours et Ces nuits où le corps a tellement encaissé qu'il ne tient plus que sur les nerfs... Tout ce que les candidats de Masterchef découvrent trop tard !!!
Je suis cuisinière (en tout cas, c'est ce qui est écrit sur ma carte d'artisans de la chambre des métiers ) , Ancienne restauratrice (pour info je suis très loin de l 'âge de la retraite) j'ai surtout appris avec mes grands-mères, ma Mère et les différents cuisiniers qui sont passés dans la cuisine de mon ancien restaurant ... Ces mêmes cuisiniers qui par leur désir d'ailleurs ou leurs arrêts de travail m'ont poussé (à l'insu de leur plein gré) à m'y mettre ...un restaurant sans personne aux fourneaux ...c'est plus un resto !
Je n'ai aucune prétention ... je cuisine .. c'est tout ! Je suis très admirative des grands chefs. Mais encore plus des cuisiniers(ères) du "dimanche" (titre non- péjoratif) qui peuvent passer 8 h en cuisine pour faire un dîner pour 4...
Alors sachez que si vous êtes un ou une amoureux(se ) de la grande littérature culinaire ... Vous ne trouverez aucune recette, ni conseil qui vous aideront à assouvir votre désir d'apprendre et d'évoluer ! J'écris comme je cuisine ... à "l'arrache " ou à "l'instinct".
j'adore les (parenthèses) ... et les fotes d'ortografes ... et les points de suspension................. d'avance "pardon" ...

mardi 20 novembre 2012

Les Sablés Bretons...


Enfin !!! une bonne recette de Sablés Bretons
pour 8 tartelettes de 8 cm



il vous faut 2 jaunes d'oeufs, 120 gr de sucre en poudre, 120 gr de beurre salé mou , 190 gr de farine, 10 gr de levure chimique... et surtout 2h de temps de pause !!!!!!!!!!!!!!

fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre... Ajoutez la levure et la farine ...Mélangez !!!ne travaillez pas trop votre pâte ... emballez moi tout ça dans du film alimentaire et direct au réfrigérateur pendant 2 h ... Etalez (5 mn d'épaisseur) ... Il faut cuire vos sablés dans des cercles inox beurrés pendant 10 -15 mn à 180° ... laissez refroidir ... et éclatez vous !!!

Vous pouvez les manger comme ça !!! mais vous pouvez aussi vous en servir comme fond de tarte ...


Première suggestion : Confiture de lait, Pommes Caramélisées, Noix et Pistaches ....

De la confiture de lait (maison ou toute faite) ... environ 20 gr par sablé ( donc 160 gr pour 8 ...oui, je sais, je vous sidère tellement que je suis trop forte en calcul !!! et en français ... ), 3 pommes (pour 8) coupées en dès ...caramélisées (faites chauffer votre beurre dans une casserole, ajoutez 30 gr de sucre, puis les pommes ... faites rissoler 5 bonnes minutes et laissez refroidir ), quelques noix concassées et des éclats de pistaches ou ce que vous avez sous la main ...

Pour le dressage :

Etalez la confiture de lait
Disposez les pommes, puis les noix et les pistaches ...

C'est tout con ... et ça déchire !!!

Si vous voulez faire votre confiture de lait, histoire de vous la raconter ... il vous faut une boite de lait concentré sucré que vous placez (fermée) dans une cocotte minute,  recouvrez d'eau froide et laissez cuire pendant 45 mn ... voilà c'est prêt, enfin quand elle sera froide (je dis ça , je ne dis rien !!!)



Si vous voulez la faire avec du lait frais bio ... et tout et tout
il vous faut 1 litre de lait et 500 gr de sucre (ouais ...là tout de suite, on se prend une grosse claque, ça en fait des calories ! mais, on s'en tape ! c'est l'hiver ! si on ne prend pas quelques kilos maintenant , on les prend quand ???) ...et 2h de votre temps ...
versez le lait dans une casserole, ajoutez le sucre ... portez à ébullition en remuant puis réduisez le feu et laissez cuire pendant 2 h en remuant régulièrement ...


Après, il y a la version méga flemmard !!! des Traou Mad , de la confiture toute faite, pour les pommes vous serez quand même obligés de vous embêter !!!(wahou !!! je suis polie ... aujourd'hui !)


Deuxième suggestion : La Pâte à Tartiner KIPETY de Charles Chocolartisan .....


http://www.pateatartiner.fr/

Un truc de malades que je kiffe ma race !!!!  vous pouvez ajouter des poires ... ou une petite chantilly ...

il y aura d'autres suggestions mais pour le moment ...je vais faire de la crème de cèpes ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire