Ma Vie, Mon Oeuvre ! Non je déconne !!!!

Ma Vie, Mon Oeuvre !!! NON , Je Déconne !!!


Disons que pour occuper mes longues journées d'inactivité ...Je me suis dit que j'allais vous raconter les journées où le temps passe trop vite et où les mains dans le beurre, la farine et le reste , je rêve d'être assise à glander devant mon ordi ou ma télé ... Ces jours et Ces nuits où le corps a tellement encaissé qu'il ne tient plus que sur les nerfs... Tout ce que les candidats de Masterchef découvrent trop tard !!!
Je suis cuisinière (en tout cas, c'est ce qui est écrit sur ma carte d'artisans de la chambre des métiers ) , Ancienne restauratrice (pour info je suis très loin de l 'âge de la retraite) j'ai surtout appris avec mes grands-mères, ma Mère et les différents cuisiniers qui sont passés dans la cuisine de mon ancien restaurant ... Ces mêmes cuisiniers qui par leur désir d'ailleurs ou leurs arrêts de travail m'ont poussé (à l'insu de leur plein gré) à m'y mettre ...un restaurant sans personne aux fourneaux ...c'est plus un resto !
Je n'ai aucune prétention ... je cuisine .. c'est tout ! Je suis très admirative des grands chefs. Mais encore plus des cuisiniers(ères) du "dimanche" (titre non- péjoratif) qui peuvent passer 8 h en cuisine pour faire un dîner pour 4...
Alors sachez que si vous êtes un ou une amoureux(se ) de la grande littérature culinaire ... Vous ne trouverez aucune recette, ni conseil qui vous aideront à assouvir votre désir d'apprendre et d'évoluer ! J'écris comme je cuisine ... à "l'arrache " ou à "l'instinct".
j'adore les (parenthèses) ... et les fotes d'ortografes ... et les points de suspension................. d'avance "pardon" ...

jeudi 11 octobre 2012

Aujourd'hui, c'est pas joli mais c'est exquis !



"Le Cosy Burger" (du nom de mon ancien resto "Le Cosy" mais pour être tout à fait honnête ...j'ai piqué la recette chez "Coté Vignes" restaurant parisien où j'ai fait mes classes ...quand j'étais jeune. Il s'appelait alors 'le Burger vigneron"  ) ... j'aurais pu faire fortune avec cette connerie ... si les gens ne comptaient pas les calories ...
Alors pour les névrosés de crème fraîche ...suivez la recette ... ou faites vous inviter chez moi ...




La Recette !!!


Il vous faut du boeuf haché (entre 120gr et 250 gr par personne...ça dépend de qui vient manger chez vous...), 1 oignon par personne , des Cèpes déshydratés (c'est pas glorieux mais avec des cèpes frais, moi,  je fais une poêlée ou une omelette et surement pas une sauce qui va mijoter 1h !!!), de la crème (beaucoup de crème !!!), du sel, du poivre et de l'emmental râpé ...et du beurre !!!!
je sais ! je suis fatigante à ne pas donner les quantités... mais c'est de la cuisine ! pas de la pâtisserie !!!! Quand je fais de la crème de cèpes ...j'en fais 2 litres pour en avoir d'avance au congélo ... disons que pour 4, il faut 1 litre de crème ... et 150 gr de Cèpes ...


Faites revenir vos oignons (dans du beurre!!! ), versez 1 grand verre d'eau, laissez cuire quelques minutes, retirez les oignons, réservez les ...(j'aime bien aussi cette expression ). Dans la même casserole et donc dans le jus d'oignons , mettez vos Cèpes et la crème. salez, poivrez ... et laissez mijoter pendant 30 mn ... Quand la crème est bien colorée , passez là en écrasant les champignons (on ne les garde pas ...ils sont à la base déshydratés donc caoutchouteux et souvent même sableux ... on ne garde que le goût ! et c'est déjà pas mal ...) Voilà pour la crème ...
Pour le reste ...Faites revenir votre boeuf à la poêle à votre convenance  . n'oubliez pas que vous allez repasser tout ça au four pendant 15 mn ... si vous n'aimez pas la viande trop cuite ... saisissez la simplement ... elle cuira après !
Dans un (ou plusieurs) plat(s) à gratin,  disposez la viande , puis les oignons, la crème de cèpes et recouvrez d'emmental râpé ... et laissez cuire 15 mn au four à 180° ...
Vous pouvez faire ce que vous voulez en accompagnement ... Pommes de terre sautées, frites, pomme de terre vapeur ...ou une poêlée de légumes ...ou juste une salade ...

C'est gras mais c'est bon ... alors pourquoi se priver ??? Ceux qui en ont déjà manger en réclament ... toujours ... et encore ... et n'ont pas l'air de m'en vouloir pour l'apport calorique ... Ils vont peut être faire du sport le lendemain ...je ne sais pas !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire