Artiste : Gildas Bitout ... http://www.gildasbitout.fr/
Comme à chaque fois ...les grands malades ...http://www.collectifdelameute.com/
Design Culinaire : Céline Cuisiner .... http://www.celinecuisinier.com/
Vidéo : Youenn Denécé .... http://vimeo.com/youenndenece
Vous pouvez voir la vidéo de cet excellent moment passé ensemble ici http://vimeo.com/50206403
Sablés Sucrés et Salés Aux Algues et Au Blé Noir ...
Meringues ...
Panna Cotta Aux Algues
Panna cotta Aux Perles de Saveur (Framboise)
Salade d'Algues au Pesto Marin et Perles de Saveurs (Balsamique et Vinaigre-Echalote)
Perles du Japon au Bouillon de Poisson ...
Panna cotta Aux Perles de Saveur (Framboise)
Salade d'Algues au Pesto Marin et Perles de Saveurs (Balsamique et Vinaigre-Echalote)
Perles du Japon au Bouillon de Poisson ...
Avec Chantilly |
Les Recettes ... ( enfin quelques unes ... faut pas pousser ! )
Panna Cotta aux algues
(dans un premier temps il faut aimer la panna cotta et les Algues ...et c'est pas toujours gagné ) ...
Pour les quantités (ben ça va dépendre de ce que vous voulez en faire ... verrines, entrées...)
Il faut savoir que c'est relativement bourratif et un poil écoeurant . (j'adore vendre mes produits ...)
Les maths c'est mon truc !!! j'adore ça !!! alors faites comme moi ... apprenez à compter en cl, en ml ... Non , je plaisante, je suis nulle mais j'ai une calculatrice !
Pour les ingrédients
Un 1/2 litre c'est 500 ml et donc 50 cl (c'est important parfois de rappeler ce genre de choses...) Si vos contenants font 5 cl , vous pourrez en faire ?.... 10 ! bravo ! et bien non !!! 12 ! vous n'allez pas remplir à ras bord ... donc voilà ...débrouillez-vous !
Bon ! la recette !
Le principe est simple, pour un 1/2 litre de crème fraîche liquide , il vous faut 2 gr d'agar agar (gélifiant ) , 30 gr de parmesan et plus ou moins d'algues déshydratées ( je cuisine "au pif"... pour les recettes c'est moins facile ! et surtout ...chacun ses goûts ) et un peu de sel ...
Faites chauffer la crème, le parmesan et les algues ( vous pourrez en ajouter après alors ne videz pas la boîte dans la casserole ) ... Goûter !!! ( c'est important ! ) et salez à votre convenance (les algues déshydratées ne sont pas salées mais le parmesan l'est ... comme ça pour info ) Ajoutez l'agar agar ( lire le mode d'emploi sur la boîte , sinon ça ne serre à rien que des gens s'ennuient à l' écrire ) . Portez à ébullition et laissez cuire 2 mn ( pas plus !!!! ) en "touillant " sinon la crème ... ça déborde !!! Versez dans vos verrines ou dans ce que vous voulez ... je ne viendrai pas vérifier ! Laissez refroidir et Réservez (comme on dit ) au réfrigérateur ... prévoir au moins 3 bonnes heures pour que ça refroidisse et que ça fige ... Servez, Mangez ... Aimez ou pas !
Panna Cotta aux Perles de saveur à la Framboise
Les perles de framboise ... qu'est ce que c'est ??? des billes d'alginate à la purée de framboise ! (rien que ça , me direz-vous ?! oui ! ) Vous pouvez vous amuser à les faire vous même ou plus simplement, les commander chez Christine Le Tennier ... (voilà un peu de pub ... à priori vous avez un ordi , je vous laisse donc chercher le lien tout seul )
Pour Les Quantités (cf Panna Cotta aux Algues)
Bon ! La Recette !
Là aussi le principe est simple, pour un 1/2 litre de crème fraîche liquide , il vous faut 2 gr d'agar agar, 75 gr de sucre, de la vanille (si vous voulez ... c'est pas une obligation ! ) et 100 gr de perles de saveur à la framboise (ou autre ... le choix est très varié ! Vous pouvez aussi les remplacer par un coulis de fruits... ça déchire un peu moins au niveau de la présentation mais si vous n'aimez pas surprendre vos invités ...c'est votre problème !)
Faites Chauffer la crème , le sucre (et la vanille) , incorporez (comme on dit) l'agar agar (cf Panna Cotta aux Algues) ... Portez à ébullition et laissez cuire 2 mn (pas plus , non plus !) . Versez dans vos contenants et mettez tout ça ... au réfrigérateur le temps que ça prenne ( je sais ! il ne faut pas mettre des trucs chauds dans le frigo ... mais si vous voulez que ça fige en 12h , ça vous regarde ! ne les mettez pas non plus brûlants , on n'est pas des barbares ! attendez un peu que ça refroidisse) Avant de servir déposez vos perles de saveur et Régalez-vous!!!
Les Sablés ...
Si vous voulez reproduire la table d'écailles (là...au-dessus !!!)
et bien il vous faudra plus de 500 sablés ... oui ça fait beaucoup !!!
Pour les quantités
C'est parti pour 500 sablés... ou alors " la règle de 3 " va devenir votre meilleure amie... ( petit rappel ??? divisez la quantité de chaque ingrédient par 500 et multipliez par le nombre de sablés que vous voulez réaliser ... Pour diviser les oeufs ça va être sympa ... )
Il vous faut 2,5 kg de farine , 500 gr de farine de blé noir, 100 gr de parmesan frais râpé, 400gr de sucre en poudre, 1 kg de beurre salé , 8 oeufs, 20 gr d'algues déshydratées
Les Sablés au blé noir (sucrés)
250 gr de blé noir, 450 gr de farine, 200 gr de sucre, 250 gr de beurre, 2 oeufs
Hop !!! en route pour la "patouille" ...on y met les mains sinon ça ne sert à rien !!! ( "titre" ... )
on patouille le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'une pâte homogène (ça en jette ce genre d'expression).
Ajoutez les oeufs entiers (sans les coquilles , bien entendu ...) et là c'est crado ( l'idée est de tout faire avec une seule main . histoire d'en garder une propre pour ajouter la farine sans se laver les mains 50 fois ...). Ajoutez la farine et malaxez (avec les 2 mains ) pour que l'appareil (et oui, ça s'appelle comme ça dans le jargon ) soit bien lisse. Si la pâte colle, ajoutez un peu de farine ...
Formez une boule , emballez là ( no comment) dans du film transparent et hop au frigo pendant 30 mn pour que la pâte repose ( avec ce que vous allez lui infliger après , elle mérite bien ça !!! reposez-vous aussi ! un p'tit café, un peu de lecture... ou ce que vous voulez )
En route pour la corvée du siècle !!
Une feuille de papier sulfurisé, un peu de farine, 1/4 de la pâte, un peu de farine (pour que ça ne colle pas !) et une autre feuille de papier sulfurisé par dessus et allez y ! au boulot !
Etalez (avec un rouleau à pâtisserie ou une bouteille . Il faut être astucieux dans une cuisine ! ) pour obtenir une pâte de 3mm .
Munissez vous d'un emporte pièce rond de 5 cm de diamètre (ou un verre ...) et taillez dans le vif ... et recommencez .
Coupez chaque rond en deux .. disposez sur une feuille de papier sulfurisé et enfournez (no comment) à 150° pendant 8 min et recommencez à étaler ... (tout va bien ! vous n'en avez plus que pour 1h !!! ) c'est chouette la cuisine !!! Laissez refroidir à plat ...
Sablés aux algues (sucrés)
700 gr de farine, 200 gr de sucre, 250 gr de beurre, 2 oeufs et 10 gr d'algues ...
Bon ben c'est comme pour les sablés au blé noir ... Ajoutez les algues avec la farine ...
Sablés au blé noir ( Salés )
450 gr de farine, 250 gr de blé noir, 225 gr de beurre, 2 oeufs, 50 gr de parmesan, un peu de sel ( l'idéal c'est de goûter votre pâte et de saler à votre convenance )
... ajoutez le parmesan avec la farine...
Sablés aux Algues (salés )
700 gr de farine, 250 gr de beurre, 2 oeufs, 10 gr d'Algues, 50 gr de parmesan, un peu de sel (...)
... Ajoutez le parmesan et les algues avec la farine ...
En fonction de la taille de votre four ...vous en avez pour quelques bonnes heures !!! La cuisine, c'est beaucoup de patience, d'énergie et d'organisation ! Courage !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire