Ma Vie, Mon Oeuvre ! Non je déconne !!!!

Ma Vie, Mon Oeuvre !!! NON , Je Déconne !!!


Disons que pour occuper mes longues journées d'inactivité ...Je me suis dit que j'allais vous raconter les journées où le temps passe trop vite et où les mains dans le beurre, la farine et le reste , je rêve d'être assise à glander devant mon ordi ou ma télé ... Ces jours et Ces nuits où le corps a tellement encaissé qu'il ne tient plus que sur les nerfs... Tout ce que les candidats de Masterchef découvrent trop tard !!!
Je suis cuisinière (en tout cas, c'est ce qui est écrit sur ma carte d'artisans de la chambre des métiers ) , Ancienne restauratrice (pour info je suis très loin de l 'âge de la retraite) j'ai surtout appris avec mes grands-mères, ma Mère et les différents cuisiniers qui sont passés dans la cuisine de mon ancien restaurant ... Ces mêmes cuisiniers qui par leur désir d'ailleurs ou leurs arrêts de travail m'ont poussé (à l'insu de leur plein gré) à m'y mettre ...un restaurant sans personne aux fourneaux ...c'est plus un resto !
Je n'ai aucune prétention ... je cuisine .. c'est tout ! Je suis très admirative des grands chefs. Mais encore plus des cuisiniers(ères) du "dimanche" (titre non- péjoratif) qui peuvent passer 8 h en cuisine pour faire un dîner pour 4...
Alors sachez que si vous êtes un ou une amoureux(se ) de la grande littérature culinaire ... Vous ne trouverez aucune recette, ni conseil qui vous aideront à assouvir votre désir d'apprendre et d'évoluer ! J'écris comme je cuisine ... à "l'arrache " ou à "l'instinct".
j'adore les (parenthèses) ... et les fotes d'ortografes ... et les points de suspension................. d'avance "pardon" ...

lundi 26 novembre 2012

Dessert : Tarte Poire- Chocolat


Pour 6 tartelettes

Pour faire la pâte, il vous faut ... 125 gr de beurre salé mou, 85 gr de sucre glace, 1 gousse de vanille, 25 gr de poudre d'amandes, 1 oeuf  et 210 gr de farine ...

Bon ben comme pour une pâte ,  mélangez le beurre et le sucre, puis ajoutez la poudre d'amandes, les graines de vanille, quand la texture est homogène, cassez l'oeuf et ajoutez la farine et patouillez (pas trop). Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et placez la 2 h au réfrigérateur .
Ensuite, étalez la pâte à 3 mm d'épaisseur (un peu de précision ne tue pas ... ) à l'aide d'un emporte pièce de 9 cm, taillez 6 disques, foncez votre pâte dans des cercles de 7 cm (si vous ne voulez pas que votre pâte glisse ... il faut la faire dépasser un peu du cercle ) , piquez les fonds de tartelettes et faites cuire 15 min à 170°, laissez refroidir .


Pour le reste ... il vous faut 3 poires (des comices), 50 cl d'eau, 100 gr de sucre. Pour la ganache, vous avez besoin de 200 gr de chocolat, 280 gr de crème liquide et 80 gr de beurre en morceaux.

Faites un sirop en portant à ébullition l'eau et le sucre ... Epluchez les poires, coupez les en tranches de 0.5 cm, placez dans le sirop et laisser cuire à feu doux pendant 10 min ... laissez refroidir !
Faites bouillir la crème et versez doucement sur le chocolat (concassé) mélangez longuement jusqu'à obtenir une ganache lisse et brillante . Incorporez le beurre ...

Pour le montage ... versez la ganache dans les tartelettes, disposez les morceaux de poire . laissez refroidir et  Mangez !!!!


Avec le reste de la pâte , j'ai fait des sablés en forme d'étoile ... et le fruit , c'est de la carambole ...voilà , voilà ...c 'est pas léger ! pour pas changer !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire