Allez ! c'est dimanche ! je ne bosse pas ... je peux donc me connecter !!!
Pas simple d'enchaîner les semaines de boulot ! J'avais perdu l'habitude ... et pas facile d'avoir envie de la reprendre !
J'avais dit que j'allais tout vous raconter ... Je vais vous raconter ! C'est quoi ce métier ? Qu'est ce qu'on ne vous raconte pas dans les émissions de cuisine à la télé ?
On ne vous raconte pas ...
La Fatigue !
L'impossibilité de répondre à toutes les demandes ... professionnelles et personnelles !
On ne vous dit pas qu'on ne sait jamais à quelle heure on va finir ! et dans quel état on va finir !
On ne vous montre pas les heures de ménage !
les chocs physiques ! Bon pour moi surtout ... je n'en loupe pas une ! (coups de tête aux étagères, coups de genoux aux meubles ... pieds écrasés par les autres... coups de coudes ...) Les brûlures! Les coupures! les chutes sur sols humides! Les glissades ! Les bleus ! Les tendinites ! Les foulures !
Les attaquent gratuites et inconscientes de "la clientèle" ! avec les phrases magiques "moi, je serais vous , je ferais comme ci ou comme ça ..." et "pourquoi vous ne faites plus ci ou ça " ... "c'était très bien ...mais ..." ... Mais putain !!! Restez chez vous !!! et cuisinez comme vous aimez !!! ou alors OUVREZ votre restaurant ! Quand on vit dans sa cuisine ou son restaurant du matin à très tard le soir pour donner , quand on laisse ses amours, ses amis , ses enfants, sa famille ... les petits commentaires ça vous flingue ! Mais c'est un métier formidable ! et c'est le jeu ma pauvre Lucette ! On ne peut pas plaire à tout le monde ... c'est un fait !
Les discussions politiques ... qui vous donne envie de crier !!!
Cet instant où seule face à une montagne de vaisselle , vous comprenez que les contes de fées, c'est de la grosse connerie ! et pas seulement pour le prince charmant !!! mais surtout pour le ménage !!! pas de souris et d'oiseaux pour vous aider! pas de baguette magique !!! rien !!! juste vos bras, vos mains, vos jambes et votre reste de cerveau pour activer la machine ! et avec 10 ou 12 h de taf dans les pattes ... ben c'est dingue comme la machine tire la gueule !!! et pourtant il faut le faire !!!!Filmer, étiqueter, désinfecter... laver les machines, les frigos !!! et c'est parti pour 1h minimum d'efforts après chaque service !
On ne parle pas du gras !!!! Partout ... même dans les cheveux ... surtout dans les cheveux !
De l'état des mains avec les produits , la flotte ....
Après ça , vous oubliez d'avoir envie d'appeler vos amis pour demander de leurs nouvelles, vous travailler donc vous n'assistez pas au dîners entre amis ... vous hurlez sur votre enfant pour qu'il aille se coucher ! parce que vous voulez du silence ! et qu'il est tard ! merde !!!!
On vous parle ... vous n'entendez pas ! on vous questionne ... vous ne répondez pas ! vous organisez votre temps ... les temps de cuisson , l'espace (toujours trop réduit dans une cuisine ,même professionnelle)
Mais bon , il y a aussi les bons cotés ! on se marre !!! c'est un rythme de malade qui me convient ... ça me donne juste l'impression d'être vivante et comment se passer de ça ? et la fatigue physique, c'est bon pour le sommeil ! C'est un boulot de malade !!! (comme d'autres !) C'est un métier d'égoïstes (contrairement à ce que l'on peut penser ) il faut travailler pour les autres mais au final c'est pour soi qu'on le fait ! Dépasser ses limites ! finir ! à n'importe quel prix ... servir et recommencer ! Se donner les moyens de donner aux autres ! Rencontrer ! ne jamais être seule! (sauf dans cette nouvelle formule où je travaille souvent seule chez moi ou chez les autres ) Avoir l'impression de servir à quelque chose !!!
J'ai la chance d'avoir fait les 2 métiers ...la salle et la cuisine ! Le service c'est les vacances (par rapport à la cuisine )... tant qu'on supporte le contact humain qui est la grande difficulté de la salle ...en cuisine si tu fais la tronche , tu ne fais chier personne , en salle ... c'est une autre histoire ! et ceux qui m'ont connu en salle savent à quel point je suis capable de tout donner : le pire , comme le meilleur ...
Bon ! c'est pas le tout de déconner, vous êtes là pour une recette ...
Alors la voilà !
Pour la pana cotta au Carambar ... 1/2 litre de crème liquide, 2 gr d'agar agar, 8 Caramabar (caramel), et du sucre mais c'est pas obligatoire !!!
Pour la pana cotta vanille ...1/2 litre de crème liquide, 2 gr d'agar agar, une gousse de vanille, 60 gr de sucre (enfin plus ou moins ... c'est comme vous aimez !)
Après , c'est tout con !!! Pour que l'agar agar prenne il faut que votre mélange soit porté à frémissement (pas à ébullition !) ça prend environ 7 à 10 min à feu moyen ...Attention ...on remue hein ! on ne se barre pas prendre une douche ...
Mettez tout dans une casserole et chauffez !
Dans l'idée, il faut faire une première pana cotta ... la répartir dans vos verrines ... mettre au frigo pour quelle prenne (10-15 min) et ensuite faire l'autre et recouvrir ... il faut 2h au frigo avant de servir ...
Voilà, voilà ...
C'est pas très clair ... si ? non! Je n'ai plus beaucoup de neurones ! ahhhh la fatigue !!!
