Ma Vie, Mon Oeuvre ! Non je déconne !!!!

Ma Vie, Mon Oeuvre !!! NON , Je Déconne !!!


Disons que pour occuper mes longues journées d'inactivité ...Je me suis dit que j'allais vous raconter les journées où le temps passe trop vite et où les mains dans le beurre, la farine et le reste , je rêve d'être assise à glander devant mon ordi ou ma télé ... Ces jours et Ces nuits où le corps a tellement encaissé qu'il ne tient plus que sur les nerfs... Tout ce que les candidats de Masterchef découvrent trop tard !!!
Je suis cuisinière (en tout cas, c'est ce qui est écrit sur ma carte d'artisans de la chambre des métiers ) , Ancienne restauratrice (pour info je suis très loin de l 'âge de la retraite) j'ai surtout appris avec mes grands-mères, ma Mère et les différents cuisiniers qui sont passés dans la cuisine de mon ancien restaurant ... Ces mêmes cuisiniers qui par leur désir d'ailleurs ou leurs arrêts de travail m'ont poussé (à l'insu de leur plein gré) à m'y mettre ...un restaurant sans personne aux fourneaux ...c'est plus un resto !
Je n'ai aucune prétention ... je cuisine .. c'est tout ! Je suis très admirative des grands chefs. Mais encore plus des cuisiniers(ères) du "dimanche" (titre non- péjoratif) qui peuvent passer 8 h en cuisine pour faire un dîner pour 4...
Alors sachez que si vous êtes un ou une amoureux(se ) de la grande littérature culinaire ... Vous ne trouverez aucune recette, ni conseil qui vous aideront à assouvir votre désir d'apprendre et d'évoluer ! J'écris comme je cuisine ... à "l'arrache " ou à "l'instinct".
j'adore les (parenthèses) ... et les fotes d'ortografes ... et les points de suspension................. d'avance "pardon" ...

mardi 1 janvier 2013

Noix de St Jacques à la Crème ...


Pour commencer l'année ... je me suis dit qu'une petite recette avec un peu de crème ferait l'affaire !!!

Quoi ? Vous avez mangé assez gras comme ça en cette fin d'année ??? mais vous n'étiez pas obligés  ...

Moi ça fait une semaine que je mange des pâtes et du jambon ... sans beurre , sans sauce .... sans rien ! même des pâtes aux pâtes des fois ! c'est dire ...
Quand on veut lutter contre le gras de fin d'année ... on peut !!!
Ok ... ça sous entend qu'on ne voit personne , qu'on s'enferme chez soi ... et qu'on ne rigole pas beaucoup ... mais c'est aussi ça la vie ... faire des retraites pour apprécier les moments agréables quand ils se présentent ! (putain ! là, je sombre dans le pathétique)
Je vais être très honnête ... en vrai ... quand on cuisine tout le temps ... qu'on goûte des trucs à longueur de journée ... qu'on ne s'assoit jamais pour manger ... qu'on fait plaisir aux autres et rarement à soi ... il arrive qu'on pète légèrement un plomb ... et que la simple idée de toucher de la nourriture devienne un supplice !!! Et le pire du pire ...c'est de ne plus avoir envie de rien !!! Vous savez ce moment où vous vous demandez ce que vous avez envie de manger et que rien ne vient !!! même une blanquette de veau ...j'avais même pas envie d'une blanquette de veau !!! Je crois que pour moi, c'est le signe absolu d'un bon gros début de dépression !!!
Du coup, vient le moment où on mange juste pour se nourrir ... sans gourmandise ... Quelle horreur !!! Bref , j'ai rien mangé pour le 31 (et même pas bu une goutte d'alcool ! ) Attention pas la peine de pleurer pour moi hein ?! c'était mon envie !!! plein de propositions adorables mais comme je suis allergique au fait de faire un choix et de vexer les uns ou les autres et surtout que je déteste les jours où on est censé faire la fête... je suis restée chez moi pour lire et regarder des films !!!
Et ce matin, je n'avais pas envie de vomir, ni de mourir, ni de dormir, j'avais faim et je pouvais écrire les mots "crème fraîche" ! Par contre j'avais une migraine de dingue !!!! Ce qui est , je crois, le signe qu'il manque un truc essentiel à mon corps ... L'Alcoooollll ... 1 semaine sans rien, ça commence à faire beaucoup quand même ... Je vais bientôt pouvoir assister à une réunion des alcooliques anonymes "je m'appelle Laure et je n'ai pas bu depuis 7 jours" "Bonjour Laure" et "Bravo Laure" ... ou alors recommencer à picoler ...je vais plutôt faire ça !  je suis bretonne quand même !!!

Revenons-en à nos moutons ... (elle est bizarre aussi cette expression ?)

Bon, ben, le truc c'est que, quand on voit les St Jacques de la baie de Morlaix ...on a juste envie de les faire à rien (les manger crues en carpaccio ou simplement saisies à l'huile d'olive avec un peu de sel et de poivre...peut être une petite pointe d'épices ...) mais tout le monde s'accordera à dire que ça manque de gras ... de calories ... de crème .... d'amour ... de générosité ! et je dis qu'il vaut mieux se désintoxiquer lentement après les fêtes de fin d'année, sinon on tombe malade (si !!! comme on tombe enceinte, on tombe sur un os, on tombe sur le cul alors qu'en fait on est toujours debout ... )
Les St Jacques, c'est comme la viande rouge ...Il ne faut pas les cuire beaucoup ... sinon ça devient caoutchouteux et c'est con quand même de gâcher de la nourriture !!!

Vous pouvez les poêler dans du beurre ou de l'huile d'olive.... l'huile d'olive ne brûle pas , ne noircit pas ... bon en gros ...une fois n'est pas coutume ...je préfère l'huile d'olive !!!! En général, avec les crustacés et même le poisson je préfère l'huile d'olive ... maintenant vous savez comment me faire plaisir  ... et comme ça vous pouvez m'inviter chez vous ... euh sauf un 31 décembre , vous l'aurez compris ...


Pas vraiment de recette ... une poêle, de l'huile d'olive, un peu de sel , du bon poivre qui déchire sa race, de la crème liquide ... ou pas ... Vous êtes très très libre de faire ce que vous voulez !

Le temps de cuisson idéale pour les St Jacques est de 1 min par coté ...oui, c'est peu ...très peu pour certains ... mais c'est comme ça ...

Poêlez vos St Jacques 1 min de chaque coté dans l'huile d'olive, salez, poivrez ... retirez vos St Jacques de la poêle ... versez votre crème , laissez réduire , goûtez, si nécessaire re salez et re poivrez ... remettez vos St Jacques le temps nécessaire pour les réchauffer (si vous faites le calcul ...ça va faire plus d'une minute de cuisson ... ouaip !!! suivant la taille des noix, adaptez votre 1 ère cuisson ... Mais sachez que les St Jacques n'explosent pas si vous dépassez un peu le temps ... l'idée c'est surtout de ne pas les cuire pendant 2 h !!!

C'est simple! et c'est à se taper le cul par terre (encore une expression à la con! 2013 sera Mon Année des expressions à la con ! Voilà une bonne résolution qui ne mange pas de pain !!! encore une !!!)...

Vous pouvez accompagner vos St Jacques de riz, d'une fondue de poireaux, de blé, de semoule de couscous, d'une julienne de Légumes, de tagliatelles fraîches  ... ou juste ... de pain frais !!!!

Voilà ... Bon Appétit et Bonne Année !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire