Ma Vie, Mon Oeuvre ! Non je déconne !!!!

Ma Vie, Mon Oeuvre !!! NON , Je Déconne !!!


Disons que pour occuper mes longues journées d'inactivité ...Je me suis dit que j'allais vous raconter les journées où le temps passe trop vite et où les mains dans le beurre, la farine et le reste , je rêve d'être assise à glander devant mon ordi ou ma télé ... Ces jours et Ces nuits où le corps a tellement encaissé qu'il ne tient plus que sur les nerfs... Tout ce que les candidats de Masterchef découvrent trop tard !!!
Je suis cuisinière (en tout cas, c'est ce qui est écrit sur ma carte d'artisans de la chambre des métiers ) , Ancienne restauratrice (pour info je suis très loin de l 'âge de la retraite) j'ai surtout appris avec mes grands-mères, ma Mère et les différents cuisiniers qui sont passés dans la cuisine de mon ancien restaurant ... Ces mêmes cuisiniers qui par leur désir d'ailleurs ou leurs arrêts de travail m'ont poussé (à l'insu de leur plein gré) à m'y mettre ...un restaurant sans personne aux fourneaux ...c'est plus un resto !
Je n'ai aucune prétention ... je cuisine .. c'est tout ! Je suis très admirative des grands chefs. Mais encore plus des cuisiniers(ères) du "dimanche" (titre non- péjoratif) qui peuvent passer 8 h en cuisine pour faire un dîner pour 4...
Alors sachez que si vous êtes un ou une amoureux(se ) de la grande littérature culinaire ... Vous ne trouverez aucune recette, ni conseil qui vous aideront à assouvir votre désir d'apprendre et d'évoluer ! J'écris comme je cuisine ... à "l'arrache " ou à "l'instinct".
j'adore les (parenthèses) ... et les fotes d'ortografes ... et les points de suspension................. d'avance "pardon" ...

dimanche 23 décembre 2012

Parmentier de Confit de Canard...


Le Parmentier c'est trop bon ...trop con à faire et trop pratique ... (vous pouvez préparer tout ça la veille)

Le plus chiant dans le Parmentier, c'est de faire les courses .... d'autres diront la purée ...moi je dis les courses !

pour 6-8 personnes

Il vous faut 6 cuisses de canards confites, 500 gr d'oignons, 2 kg de pommes de terre uptodate, de la bintje ou de l'amandine (c'est le boulot de votre maraîchers de vous conseiller ... d'où l'intérêt de ne pas aller dans une grande surface acheter un "filet" de PDT (concept étrange ... le filet avec la grosse étiquette où on ne met pas le nom de la PDT mais juste ce à quoi elle sert) ... 200 gr de beurre salé et 30 cl de crème liquide. Comme le gras de canard, c'est du bon gras  (selon certains... enfin selon ceux qui ont du mauvais cholestérol et qui en ont marre de bouffer du Danacol et selon tous les producteurs du sud ouest ) on en profite donc pour mettre du beurre et de la crème dans la purée .... histoire de ré-équilibrer ce plat ...

Mettez votre boîte de confit dans de l'eau très chaude (histoire de récupérer les cuisses sans prendre tout le gras avec ...)
Épluchez vos PDT et coupez les en petits morceaux (pour que ça cuise vite ). Bim ...dans une casserole, couvrez d'eau salée (pas de l'eau de mer, hein !...de l'eau avec du sel). Laissez cuire le temps qu'il faut ! genre 10 à 15 min

Épluchez et Coupez vos oignons. Dépiautez vos cuisses de canards (sous entendu... enlevez la peau, détachez les os ...enfin bref ne gardez que la chair). ok , ça aussi c'est chiant ... le seul avantage , c'est que vous n'aurez pas besoin de mettre de crème hydratante sur vos mains pendant 2 jours...
 Dans une poêle, mettez une bonne cuillère de graisse de canard et faites cuire 15 min à feu moyen les oignons et le canard, poivrez .... (inutile de saler, c'est du confit !!!)


Pour la purée ...bon bin  c'est de la purée, tout le monde sait faire de la purée ! Non ?! chacun sa méthode (la moins bonne ...la purée mousseline !) plusieurs options : le moulin à purée, le presse purée, le fouet ou le robot. Dans tous les cas, il faut que vos PDT soient très cuites ... Vous faites comme vous aimez ...ou avec ce que vous avez ! Pour moi, c'est avec Ken Wood mon robot ... mettez vos PDT dans le bol, ajoutez le beurre et incorporez la crème au fur et à mesure ... et laissez la machine travaillez toute seule ... pendant 5 min ... Goûtez , ajoutez du sel , du poivre, du beurre, de la crème si vous la trouvez trop épaisse ... faites comme vous aimez !!!  attention il faut qu'elle se tienne la mémère , vous allez la réchauffer, si elle est trop liquide, elle ne va pas aimer ! et vous non plus !

Pour le dressage ... soit vous jouez la carte de la facilité (option plat des familles)... Dans un grand plat , répartissez le canard (égoutté) et les oignons puis recouvrez de purée ... Pour réchauffer : 15 min à 180° ou 200°... plus vous mettrez de beurre, plus votre purée sera dorée ...

Pour vous la péter un peu : sur une plaque allant au  four ... placez des cercles inox, dans le fond tassez bien le canard et les oignons, ajoutez la purée ... pour réchauffer ... placez votre plaque dans le  four pendant 10 min à 180°. Pour servir... à l'aide d'une pelle ou d'une spatule en  inox que vous glissez sous votre cercle, disposez sur votre assiette et retirez le cercle , vous allez vous brûler mais c'est pas grave ... il faut souffrir pour être belle (ah ben non... aucun rapport !) ...Vous pouvez décorer ou pas ... bon appétit bien sur !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire