Ma Vie, Mon Oeuvre ! Non je déconne !!!!

Ma Vie, Mon Oeuvre !!! NON , Je Déconne !!!


Disons que pour occuper mes longues journées d'inactivité ...Je me suis dit que j'allais vous raconter les journées où le temps passe trop vite et où les mains dans le beurre, la farine et le reste , je rêve d'être assise à glander devant mon ordi ou ma télé ... Ces jours et Ces nuits où le corps a tellement encaissé qu'il ne tient plus que sur les nerfs... Tout ce que les candidats de Masterchef découvrent trop tard !!!
Je suis cuisinière (en tout cas, c'est ce qui est écrit sur ma carte d'artisans de la chambre des métiers ) , Ancienne restauratrice (pour info je suis très loin de l 'âge de la retraite) j'ai surtout appris avec mes grands-mères, ma Mère et les différents cuisiniers qui sont passés dans la cuisine de mon ancien restaurant ... Ces mêmes cuisiniers qui par leur désir d'ailleurs ou leurs arrêts de travail m'ont poussé (à l'insu de leur plein gré) à m'y mettre ...un restaurant sans personne aux fourneaux ...c'est plus un resto !
Je n'ai aucune prétention ... je cuisine .. c'est tout ! Je suis très admirative des grands chefs. Mais encore plus des cuisiniers(ères) du "dimanche" (titre non- péjoratif) qui peuvent passer 8 h en cuisine pour faire un dîner pour 4...
Alors sachez que si vous êtes un ou une amoureux(se ) de la grande littérature culinaire ... Vous ne trouverez aucune recette, ni conseil qui vous aideront à assouvir votre désir d'apprendre et d'évoluer ! J'écris comme je cuisine ... à "l'arrache " ou à "l'instinct".
j'adore les (parenthèses) ... et les fotes d'ortografes ... et les points de suspension................. d'avance "pardon" ...

mardi 11 décembre 2012

Les pains au lait ...


En lisant la composition des pains au lait industriels ...mon sang n'a fait qu'un tour ... mon fils adore (moi aussi , mais chut !!!). Alors faire ses pains au lait, c'est facile ? OUI !!! Évidemment, ils sont un peu plus compacts que les industriels ...mais c'est trop bon ....

L'idée, c'était d'en faire pour des amuses bouches au foie gras ...
Mais évidemment, on peut les manger au petit déj ou au goûter avec du beurre, de la confiture ....

Le seul truc chiant , c'est qu'il faut préparer sa pâte 12 h à l'avance ...

Il vous faut : 30 cl de lait, 500 gr de farine, 1 sachet de levure de boulanger ou de la levure fraîche , 40 gr de sucre, 1 oeufs, 60 gr de beurre salé mou et avant la cuisson 1 jaune d'oeuf, 10 gr de sucre en poudre et 10 cl de lait

Mélangez votre beurre avec le sucre, ajoutez les oeufs, puis la farine, la levure. Malaxez. Ajoutez le lait et travaillez votre pâte jusqu'à obtenir une boule. recouvrez votre récipient avec un torchon et placez au réfrigérateur pendant 12 h afin que l'appareil gonfle (ça double de volume, comme ça pour info . prenez un récipient assez grand ...)
Si vous voulez des pains bien aérés ... ben il faut y mettre de l'air ... donc travailler votre pâte en incorporant un maximum de se truc qui nous permet de vivre ... enfin jusqu'au 21 décembre puisqu'après on sera tous morts ... Donc des grands mouvements,étirez, pliez, recommencez ... vous visualisez cet air qui pénètre votre appareil, vous le sentez, là le truc qui se passe ... (titre) ? Non ?!! ben c'est con ... mais ce sera quand même bon ...
Et vous avez vu ...j'ai écrit que c'était facile mais ça fait quand même un peu mal aux bras ...

Allumez votre four (200°)
Dans un bol, battez votre jaune d'oeuf, le sucre et le lait.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, disposez vos pains. la taille dépend de ce que vous voulez en faire, il faut retravailler un peu la pâte. Il faut savoir qu'à la cuisson ça gonfle un peu, séparez bien vos pâtons. Badigeonnez vos pains du mélange (oeuf-sucre-lait) et enfournez 15 à 20 min...

Laissez refroidir et régalez vous ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire