Ma Vie, Mon Oeuvre ! Non je déconne !!!!

Ma Vie, Mon Oeuvre !!! NON , Je Déconne !!!


Disons que pour occuper mes longues journées d'inactivité ...Je me suis dit que j'allais vous raconter les journées où le temps passe trop vite et où les mains dans le beurre, la farine et le reste , je rêve d'être assise à glander devant mon ordi ou ma télé ... Ces jours et Ces nuits où le corps a tellement encaissé qu'il ne tient plus que sur les nerfs... Tout ce que les candidats de Masterchef découvrent trop tard !!!
Je suis cuisinière (en tout cas, c'est ce qui est écrit sur ma carte d'artisans de la chambre des métiers ) , Ancienne restauratrice (pour info je suis très loin de l 'âge de la retraite) j'ai surtout appris avec mes grands-mères, ma Mère et les différents cuisiniers qui sont passés dans la cuisine de mon ancien restaurant ... Ces mêmes cuisiniers qui par leur désir d'ailleurs ou leurs arrêts de travail m'ont poussé (à l'insu de leur plein gré) à m'y mettre ...un restaurant sans personne aux fourneaux ...c'est plus un resto !
Je n'ai aucune prétention ... je cuisine .. c'est tout ! Je suis très admirative des grands chefs. Mais encore plus des cuisiniers(ères) du "dimanche" (titre non- péjoratif) qui peuvent passer 8 h en cuisine pour faire un dîner pour 4...
Alors sachez que si vous êtes un ou une amoureux(se ) de la grande littérature culinaire ... Vous ne trouverez aucune recette, ni conseil qui vous aideront à assouvir votre désir d'apprendre et d'évoluer ! J'écris comme je cuisine ... à "l'arrache " ou à "l'instinct".
j'adore les (parenthèses) ... et les fotes d'ortografes ... et les points de suspension................. d'avance "pardon" ...

mardi 4 décembre 2012

Le pain d'épices ... les pains d'épices ...


 

Attention ...je suis un tout petit peu grossière aujourd'hui ... même beaucoup !

Rien de tel qu'un putain de bon pain d'épices ! Même si, je l'avoue , j'aime bien le Prosper (petit goût d'enfance) avec du beurre ...
Là, vous vous dites : "peut-on faire confiance à quelqu'un qui aime ce genre de truc ?" moi, je ne me fais pas confiance ... mais en ce qui vous concerne , j'ai bon espoir, si vous venez lire mes recettes, c'est que vous y trouvez votre compte ... et à  mon avis, dans la vie , on a le droit d'aimer le pâté de foie et le foie gras ... ou le homard et le surimi (euh ... non !!!  enfin si ... mais c'est quand même un truc recomposé à base de trucs qui  ne se mangent pas , bref , je n'aime pas le surimi !!! mais ça marche, quand même, comme comparaison ?!) ou un bon fromage fermier et le St Morêt ... y en a plein d'autres des comparaisons faciles ...mais je n'ai pas la journée !!!
Donc le Prosper, quand on se dit cuisinière, c'est pas la classe ...

En plus, le pain d'épices c'est facile ...

Il vous faut 250 gr de Miel, 250 gr de farine, 40 gr de cassonade, 2 cuillères à café d'épices à pain d'épices Terre exotique (ou un autre mais celui là est parfaitement équilibré... en d'autres termes ...je le kiffe grave ! Il déchire ! ), 10 cl de lait ou de crème liquide, 1 sachet de levure chimique et 2 oeufs et du beurre pour le ou les moules ...

Il faut surtout le préparer à l'avance ... c'est meilleur après 24 h ....

Inutile d'avoir une machine à pain pour faire du pain d'épices... juste un peu de temps ...de patience et un bon tour de main...

Préchauffez votre four à 150° ...

Faites fondre le miel et le sucre à feu doux . Mélangez la farine, la levure chimique et les épices, ajoutez les oeufs et le lait , malaxez moi tout ça ! quand ça vous semble homogène, ajoutez le miel tiède et re-patouillez ...


(moi j'y vais avec les mains ... on nous a fourni ces deux outils absolument parfaits à la naissance autant s'en servir !!! si vous n'aimez pas vous servir de vos mains ou que ... (oups ! j'allais partir en live en racontant des grosses conneries ! ceux qui me connaissent et qui me pratiquent (titre) savent à quel point, je peux avoir un humour noir et souvent déplacé ... je vous épargne donc mes commentaires à la con ... Certains voient exactement où je voulais en venir ... Honte à vous !!!! pour les autres, vous venez de perdre le fil de la recette ... c'est con !)
Donc si vous n'aimez pas patouiller ... utilisez dans un premier temps un fouet puis une cuillère en bois ou une spatule pour finir de lisser votre appareil )
Beurrez vos ou votre moule(s), Attention !!!! il y a de la levure chimique ... ne remplissez pas le moule !!! sinon ça déborde !!!
Etant, une fois de plus au téléphone (rien de professionnel ...juste avec ma mère pour caler le dîner de Noël ) j'ai eu la main un peu lourde (sur les épices aussi )... Donc ne pas écrire et ne pas téléphoner en cuisinant ... résultat, ça n'a pas débordé mais un peu trop gonflé à mon goût ...euh ...pardon, je m'égare encore ... donc placez votre pain d'épices au four pendant 1 h à 150°. surveillez la cuisson ...

Retirez du four , laissez refroidir , emballez dans de l'aluminium ou du film alimentaire et oubliez le jusqu'au lendemain minimum !!! pour info , ça se congèle très bien .



Le pain d'épices, ça se mange sans rien ou avec du beurre, de la confiture ... ça peut servir de fond de tarte ... vous pouvez le cuire plus et en faire de la poudre (genre pour une base de cheesecake), vous pouvez également en mettre dans un tiramisu ... le servir avec du foie gras ...(pour le foie gras ... n'ajoutez pas de sucre , le miel suffira largement !!!)
Enfin, vous êtes libre d'en faire ce que vous voulez ... c'est le vôtre !!! c'est vous qui l'avez fait !!! Vous êtes le maître du jeu ...


Vous pouvez également laisser libre cours à votre imagination ...

Un pain d'épices au blé noir ...

Tout comme le premier sauf pour la farine ... 125 gr de froment et 125 gr de farine de blé noir complète ...
Pour les personnes allergiques au gluten ...vous pouvez évidemment mettre 250 gr de blé noir ...ou mélanger une farine de châtaignes et de blé noir ...

Un pain d'épices aux fruits confits .... 

Ajoutez vos fruits confits à la fin de votre préparation...

Un pain d'épices à l'orange...

remplacez le lait par le jus d'une orange, prélevez quelques zestes que vous incorporerez en fin de préparation ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire