Ma Vie, Mon Oeuvre ! Non je déconne !!!!

Ma Vie, Mon Oeuvre !!! NON , Je Déconne !!!


Disons que pour occuper mes longues journées d'inactivité ...Je me suis dit que j'allais vous raconter les journées où le temps passe trop vite et où les mains dans le beurre, la farine et le reste , je rêve d'être assise à glander devant mon ordi ou ma télé ... Ces jours et Ces nuits où le corps a tellement encaissé qu'il ne tient plus que sur les nerfs... Tout ce que les candidats de Masterchef découvrent trop tard !!!
Je suis cuisinière (en tout cas, c'est ce qui est écrit sur ma carte d'artisans de la chambre des métiers ) , Ancienne restauratrice (pour info je suis très loin de l 'âge de la retraite) j'ai surtout appris avec mes grands-mères, ma Mère et les différents cuisiniers qui sont passés dans la cuisine de mon ancien restaurant ... Ces mêmes cuisiniers qui par leur désir d'ailleurs ou leurs arrêts de travail m'ont poussé (à l'insu de leur plein gré) à m'y mettre ...un restaurant sans personne aux fourneaux ...c'est plus un resto !
Je n'ai aucune prétention ... je cuisine .. c'est tout ! Je suis très admirative des grands chefs. Mais encore plus des cuisiniers(ères) du "dimanche" (titre non- péjoratif) qui peuvent passer 8 h en cuisine pour faire un dîner pour 4...
Alors sachez que si vous êtes un ou une amoureux(se ) de la grande littérature culinaire ... Vous ne trouverez aucune recette, ni conseil qui vous aideront à assouvir votre désir d'apprendre et d'évoluer ! J'écris comme je cuisine ... à "l'arrache " ou à "l'instinct".
j'adore les (parenthèses) ... et les fotes d'ortografes ... et les points de suspension................. d'avance "pardon" ...

mardi 6 novembre 2012

Monofocus, Le Chombier Crew et Milord ...Encore et Toujours Des Concerts à Douarnenez ...





Pour le samedi .... les liens ...
 Spok Festival La MJC de Douarnenez , Naphtaline Le Collectif de la Meute  
Pour  Monofocus et Le Chombier Crew ... pas de lien direct ...

Pour le dimanche ...
L'association ...jamais le jeudi , re le Collectif de la meute ... et  Milord 

Pour vous faire une idée plus précise ... regardez les vidéos ...Où ? mais là ...les liens ... mais là !!! les trucs en bleu !!
la vidéo de la première soirée   et de la deuxième soirée   Par Youenn Denécé 

Le Chombier Crew




C'est l'histoire de 3 jours de boulot ...  2 Jours pour les concerts des Monofocus et Chombier Crew sous Chapiteau le samedi et 1 jour pour le concert de Milord , le dimanche chez l'habitant...

Objectif  : 90 personnes pour le samedi et 30 pour le dimanche...

Les Monofocus 





Milord 




Le Vendredi !

Une matinée pour faire les courses ...Avec un budget limité ... il faut procéder comme les vieux (qui eux n'ont que ça à faire) ...faire des relevés de prix et acheter là où que c'est le moins cher (merci TF1 ...maintenant je sais communiquer en français ...) !!! et c'est pas forcément chez Leclerc bien  au contraire! Ouaip ! En même temps, c'est facile pour moi... j'ai des cartes pour aller chez les grossistes ! (rien à voir avec mon surpoids actuel) ...


Evidemment les caisses blanches sont remplies et pèsent 1 tonne ou presque ! 
Après, il faut monter ce gros bordel de ouf chez moi ( 2 étages), trouver de la place dans mon frigo ...celui de ma grand tante (qui vit en dessous )...bref le truc idéal pour devenir une pro du Tetris !

Et c'est parti pour 12 h de boulot ...en regardant des séries, des films, des émissions de merde (merci TF1 de me tenir éveillée jusqu'à 2 h 30 du mat avec tes programmes de merde ... où  des crétins de fils à Maman  cherchent une femme, option actrice de film X, version AB Production, pour des épousailles endiablées ) ... Bon , du coup, pour être honnête ... Si je ne répondais pas au téléphone , si je ne restais pas scotchée sur les images qui bougent dans le rectangle noir  ... si je ne dansais pas en chantant , une cuillère à la main (le ridicule ne tue pas ) ...je pourrais me coucher plus tôt ...

Alors au programme ...



Soupe de Potimarron, Brochette de Châtaignes et Champignons

Voir recette plus bas ... et je kiffe ce goût de châtaigne ....

Pour 45 personnes ...
Les Quantités :
6 kg de Potimarron, 3 kg de Pommes de terre, 3 kg de Carottes, 1 litre de Crème Fraîche Liquide, du Sel et Poivre
Pour les brochettes : 1 kg de Champignons de Paris (revenus dans du beurre !!!), 500 gr de Châtaignes cuites et épluchées ....




Velouté d'épinards et Poireaux, Brochette de Poitrine fumée et Vache qui rit


Pour 45 personnes...
Les quantités :
5 kg d'épinards (frais ou surgelés), 3 kg de Pommes de terre, 3 kg de Poireaux, 1 kg de Vache Qui Rit, 4 Cubes OR (comme chez mamie ), 1 litre de Crème Fraîche Liquide, du Poivre, du Sel ...si vous trouvez que ce m'est pas encore assez salé ... (cube or + vache qui rit ...c'est du sel !!! ça !!!)
Pour les brochettes : une tranche de poitrine fumée  ( que vous ferez cuire au four) et une vache qui rit par personne

La recette !!!
Couper les pommes de terre, les poireaux...mettez le tout dans un fait tout avec les cubes Or et couvrez au 3/4 d'eau ...laisser cuire 15 mn ... Ajoutez vos épinards (au fur et à mesure pour des épinards frais, tout d'un coup pour des surgelés ) laisser cuire 5 mn et mixez (mixeur plongeant) ...ajoutez la crème et la vache qui rit à feu très doux (si vous ne voulez pas retapisser votre cuisine de tâches vertes)... c'est prêt !!!


Tarte Poivrons, Tomates Confites, Chorizo













Pour 30 Tartes Individuelles
Les Quantités :
6 Pâtes feuilletées déjà prêtes ou 3 kg de Pâtes maison .... 1 kg de Tomates Confites, 90 tranches de Chorizo, 2 kg de Poivrons (frais ou en conserve), 1/2 litre de Crème Fraîche liquide, 10 Oeufs, Sel, Poivre, Herbes (Coriandre ou Basilic ou Ciboulette)
30 Moules à Tartes individuels
et beaucoup de patience...



La recette !!!
Coupez vos tartes à la dimension de vos moules, foncez-les dans les moules, à l'aide d'une fourchette piquez votre pâte ... Coupez les poivrons en lanières, disposez les au fond de vos moules. Disposez vos tomates confites puis les tranches de chorizo coupées en deux. Dans un saladier, mélangez vos oeufs, le sel, le poivre et la crème fraîche ...repartissez dans les moules ... et placez au four à 180° pendant 25 mn (ou moins si votre four est puissant) ...servir chaud !!! avec une petite salade ! D'où la difficulté pour moi ...servir chaud 75 personnes ... sous un chapiteau ... c'est sport !  Surtout quand le four est dans la MJC à 50 m ...et qu'il pleut ... Mais je n'étais pas seule heureusement !!!!

Quiche Lorraine aux poireaux













Pour 20 tartes individuelles
Les Quantités :
4 Pâtes Feuilletées ou 2 kg de Pâte maison ... 20 moules individuels... 1 kg de Poireaux, 400 gr de gruyère râpé , 1 kg de lardons, 1 kg d'oignons, 8 Oeufs, 1/2 litre de crème fraîche liquide, poivre

La Recette !!!
Découpez les pâtes au dimension des moules, piquez ... Faites revenir vos lardons et vos oignons ( coupés ), égouttez, disposez dans vos moules. Coupez vos poireaux en petits morceaux et disposez-les crus. Recouvrez de gruyère puis de l'appareil (oeufs, crème, poivre) Pas de sel !!!!!!!!! lardons +gruyère  ... c'est déjà super salé !!! Aller hop au four à 180° pendant 25 mn ... surveillez !!! ça brûle ces conneries !!!

Tarte Poulet- Epinards- Comté


Pour 20 tartes individuelles
Les Quantités :
4 pâtes feuilletées ou brisées ou 2 kg de pâte maison , 20 moules à tartes individuelles, 2.5 kg d'épinards frais ou surgelés,  1.5 kg de blanc de poulet, 400 gr de  Comté râpé ou en morceaux, 1/2 litre de crème fraîche liquide, 4 oeufs,  poivre

La Recette !!!
Coupez, foncez et piquez vos pâtes à la dimension des moules. Faites revenir le poulet, coupé en petits , dans du  beurre . faites blanchir vos épinards dans de l'eau légèrement salée. Répartissez le poulet puis les épinards, ajoutez le Comté puis l'appareil (oeufs, crème, poivre) ... 25 mn au four à 180° ... c'est prêt et ça déchire !!!! Par contre , ça dégouline ... et c'est crado ... prévoir de l'alu sous vos moules ...si vous ne voulez pas décaper votre four ...

Il est 2 h 30 !!!! Il faut dormir !!! Histoire de tenir debout le samedi ....

Le Samedi !!

Réveil à 7 h ... 4h30 de sommeil ...c'est bien !!!
La grosse blague du jour , c'est de tout redescendre , le manger déjà prêt, le manger pas préparé,  + le four, + les casseroles, + les ustensiles ... et faire rentrer tout ça dans ma Toyota (est fantastique) ... mais la Yaris est une voiture française (c'est même la seule voiture fabriquée en France pièces et main d'oeuvre ... je fais de la pub ..là ??? non??!!!)  mais elle reste petite ... Donc re-Tetris !!!!


Le samedi ... c'est rendez vous à 10 h à Douarnenez ... ( je suis arrivée à 10 h 30 ... OUPS !!! ) Première étape ..la maison de Jérémie et Emilie ... on décharge... le manger ...et une partie du matériel ...
et ça fait du bien d'avoir un peu d'aide ...et heureusement !!! Donc Merci Céline et Emilie !!!! pour les tartes et les brochettes !!!


Tarte Carottes- Oignons- Potimarron au curry

                Pas de Photos ....je crois que j'étais un peu à la bourre ....  en fait non ...je faisais un aller-retour à Quimper ..parce que j'avais oublié la salade et le fromage blanc dans le frigo de ma grand-tante ... c'est vrai que j'avais du temps à perdre !!!!

pour 20 tartes individuelles
Les Quantités :
4 Pâtes feuilletées, 20 moules à tarte individuels, 1.5 kg de carottes, 1 kg d'oignons, 1 potimarron, 5 oeufs, 1/2 litre de crème liquide, sel, poivre, curry

La Recette !!!
Coupez, foncez et piquez vos pâtes à la dimension des moules. Epluchez les carottes, les oignons et coupez les en fines lamelles, pour le potimarron , inutile d'éplucher ... Epépinez et coupez le en fines lamelles ... disposez le tout dans les moules sans les cuire, ajoutez l'appareil (oeufs, crème, sel, poivre, curry) ...25 mn de cuisson au four à 180°

Les filles se chargent de la cuisson des tartes et la confection des brochettes (pendant que je fais mon aller-retour ) ... puis on recharge la voiture direction la MJC de Douarnenez et le chapiteau installé à côté ... et on décharge, on installe, on cherche les prises, on se fait de la place .... la vie d'une cuisine itinérante quoi !!!

On s'y remet ...il reste quand même 90 desserts à faire !!!! Merci Céline et Carole ...

Crème de Marron et Fromage Blanc et Poires au Pain d'épices  et Chocolat


Pour 45 fromage blanc et crème de Marrons

5 kg de fromage blanc et 1.5 kg de crème de marrons Ardéchoise (Clément Faugier)

Dressez comme vous avez envie dessus-dessous ...dessous-dessus ...

C'est un peu compliqué comme recette de dessert...j'en conviens !!!

Pour 45 Poires au chocolat et pain d'épices

5 kg de poires au sirop coupées en dés, 2 tablettes de chocolat (à cuisiner) fondues avec de la crème fraîche liquide, 1 pain d'épices (genre Prosper) coupé en allumettes et passé au four à 180° pendant 8 mn

Pour le dressage ...des poires... du chocolat... et du pain d'épices posé dessus ...

Oui , je sais ... ça aussi ...c'est hyper compliqué !!!! mais c'est bon ...alors pourquoi se faire suer (je suis polie ...) pendant des heures (sachant que des heures ...on n'en avait pas !!!)

Maintenant il faut tout transporter sous le chapiteau ...tenter d'arranger tout ça ...
...  il est 19 h et le public arrive ... ça déconne, ça boit, ça rigole, ça mange  ...le concert commence évidemment avec 30 mn de retard ...  et c'est l'heure pour moi de penser à laver, ranger, remplir la voiture ...mais juste y penser ..parce qu'une fois n'est pas coutume ... tant qu'à être sous le chapiteau autant profiter du concert en buvant du vin !!! Et pour le coup ...j'ai traîné ... tellement qu'il a fallu remettre le four dans la voiture sous des torrents de flotte ... ranger, laver, regrouper, emballer ... et rentrer à 2h30 ... décharger en arrivant les denrées périssables ... le four attendra !!!!

Le Dimanche !!!














Réveil à 8h ...si vous faites le calcul ...Douarnenez-Quimper 15 mn (en évitant les talus, les gens bourrés, les rafales de vent, les lacs d'eau douce perdus sur les routes de campagne ...), trouver une place pour garer ma Yaris  5 mn , décharger 15 mn ...ranger 15 mn ...prendre une douche 5 mn ...trouver le sommeil ...15 mn ...disons que vous vous endormez à 4 h ...  donc 4 h de sommeil ... Le bonheur !!!!
Au saut du lit, vous vous habillez vite et comme un sac ...c'est pas pour défiler mais pour remonter l'intégralité de votre coffre .... avec ce putain de four !!!!!!!!! Dos bousillé à 8 h 30 , ça tombe bien, vous n'avez rien à faire de la journée, sauf cuisiner pour 30 ...
et on recommence, on lave, on range, on remet tout à sa place (ce qui va faire rire ceux qui me connaissent...si !si ! tout à une place chez moi !!!!) ... un bon thé...une bonne douche ... habillage et on recommence ...

Par chance , il reste de la soupe ...y a plus qu'à rallonger ...5 litres de Soupe de Potimarron et 4 litres de Soupe d'épinards...
Et en route pour les tartes !

Tarte Poires, Bleu d'Auvergne, Noix ...














Tarte Oignons, Tomates Confites, Courgettes, Poireaux, Chorizo













Tarte Oignons, Poireaux, Carottes, Chèvre au Curry et au miel


















Pour le délicieux fondant au chocolat ...il faudra demander la recette à Isabelle de l'asso ..Jamais Le Jeudi ...

Il est 16 h,  y a plus qu'à ...comme on dit ... mettre tout ça dans la voiture ... passer faire le plein d'essence ... (Finir la route à pied ... pas envisageable .... ) retour à Douarnenez ... Dans une chaumière de dingues ... décharger ... préparer un chocolat chaud ... se faire une petite place ...  Réchauffer la soupe et les tartes en écoutant Milord ... observer le public ... onduler tranquillement , le sourire aux lèvres  ...il faut dire que c'est la classe , ces concerts chez l'habitant ...au coin du feu ...
il est 19 h ...fin du concert ...début des enchères pour acheter les 4 cd mis en vente ... et finalement pourquoi ne pas manger sur place histoire de rentrer tranquille après ...rester ensemble, échanger, partager...trinquer avec les artistes ...

il est 22 h ...je remballe, charge à nouveau le matos dans ma voiture ... direction Quimper ... Décharger, laver et  ranger et s'effondrer ... de fatigue ... plutôt contente d'avoir encore eu la chance de rencontrer des gens adorables , d'avoir bosser Avec des Grands Malades ... Pour des Grands Malades !!!

quelques articles ....
http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/ouest-cornouaille/douarnenez/la-meute-du-blues-au-potimarron-06-11-2012-1897500.php?xtmc=collectif+de+la+meute&xtcr=1

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Douarnenez.-Retour-en-photos-sur-le-concert-de-Monofocus_40771-2129500-pere-bre_filDMA.Htm


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire