Ma Vie, Mon Oeuvre ! Non je déconne !!!!

Ma Vie, Mon Oeuvre !!! NON , Je Déconne !!!


Disons que pour occuper mes longues journées d'inactivité ...Je me suis dit que j'allais vous raconter les journées où le temps passe trop vite et où les mains dans le beurre, la farine et le reste , je rêve d'être assise à glander devant mon ordi ou ma télé ... Ces jours et Ces nuits où le corps a tellement encaissé qu'il ne tient plus que sur les nerfs... Tout ce que les candidats de Masterchef découvrent trop tard !!!
Je suis cuisinière (en tout cas, c'est ce qui est écrit sur ma carte d'artisans de la chambre des métiers ) , Ancienne restauratrice (pour info je suis très loin de l 'âge de la retraite) j'ai surtout appris avec mes grands-mères, ma Mère et les différents cuisiniers qui sont passés dans la cuisine de mon ancien restaurant ... Ces mêmes cuisiniers qui par leur désir d'ailleurs ou leurs arrêts de travail m'ont poussé (à l'insu de leur plein gré) à m'y mettre ...un restaurant sans personne aux fourneaux ...c'est plus un resto !
Je n'ai aucune prétention ... je cuisine .. c'est tout ! Je suis très admirative des grands chefs. Mais encore plus des cuisiniers(ères) du "dimanche" (titre non- péjoratif) qui peuvent passer 8 h en cuisine pour faire un dîner pour 4...
Alors sachez que si vous êtes un ou une amoureux(se ) de la grande littérature culinaire ... Vous ne trouverez aucune recette, ni conseil qui vous aideront à assouvir votre désir d'apprendre et d'évoluer ! J'écris comme je cuisine ... à "l'arrache " ou à "l'instinct".
j'adore les (parenthèses) ... et les fotes d'ortografes ... et les points de suspension................. d'avance "pardon" ...

lundi 8 octobre 2012

Une fois n'est pas coutume ...


En général, ma dînette à une tronche bizarre ... "du manger" pour 70 ou 100 ...c'est pas vraiment ce qui nous vient à l'esprit (encore faut il en avoir ) quand on emploie ce terme ... alors aujourd'hui c'est Brownie Chocolat-Caramel-Noix-Pistaches pour 12 ...
Pour les Brownies ...y a les puristes ...
et les autres ! Moi je n'aime pas ça !!! et oui ! je n'aime pas le chocolat et en règles générales , je n'aime pas les desserts !! je suis capable de manger 1 kg de bonbons mais les gâteaux, le chocolat ... j'en ai pas envie !!! " La Chance", "trop bien pour ne pas grossir " ...ben non ! je peux bouffer de la Blanquette de Veau ou du Boeuf Bourguignon à me faire péter la panse ... et je stocke et je ne fais pas de sport ...donc je grossis (c'est dégueulasse) ...ça vous passionne ma vie ?
Bref revenons-en à nos brownies ...

Normalement, dans les brownies on met des noix ou des noisettes, j'avais plein de trucs qui traînaient ... j'ai donc décidé de mettre plein d'autres choses ... Pour être tout à fait honnête ... après dégustation, ça n'a pas grand intérêt (mais je vous l'ai dit, je n'aime pas ça ... de toutes façons)

La Recette !!!


200 gr de chocolat (moi j'utilise de l'Extra-Bitter Guayaquil 64% de cacao. Juste pour me la péter avec mon compte pro qui me permet d'acheter des trucs de dingues ... en même temps le choix de votre chocolat est primordial ... si vous ne voulez pas faire le même gâteau que votre voisine !Quoique moi , ma voisine fait des gâteaux qui déchirent !!!!!!!)
130 gr de Beurre demi sel (pour une bretonne ...le beurre doux c'est comme de boire de l'huile de tournesol ... ), 150 gr de sucre en poudre 3 oeufs70 gr de farine et 100 gr de ce que vous voulez!!!Noix, pistaches, noisettes, Caramel (type werther's original ... pas entiers, explosés !!!)

en preums ... si vous mettez du caramel ...mettez moins de sucre !!!
en deuz ... comme tout bon gâteau à base de chocolat ... ne cuisez pas trop !!!
en troiz... n'incorporez pas trop d'air quand vous mélangez les ingrédients ... histoire que ça ne gonfle pas trop à la cuisson ... Utilisez une spatule au lieu d'un fouet ...ce que je n'ai pas fait... du coup mes brownies ont une apparence de Muffins ...erreur !!!
Mais j'ai fait tellement de "Dégoulinant au chocolat "(avant) que la déformation professionnelle m'a fait perdre quelques trucs essentiels...

j'ai utilisé des moules en silicone ...mais vous pouvez utiliser un moule à gâteau ... ou ce que vous voulez d'ailleurs enfin un truc qui va au four quand même ( ben des fois que vous n'ayez pas toutes les connections neurologiques  ...)

Préchauffez votre four à 180°
Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie (j'ai cherché l'origine du terme ...pas assez longtemps à priori ...puisque je ne l'ai pas trouvée ) ... Dans un récipient assez grand pour contenir tout l'appareil , Mélangez le sucre et les oeufs . incorporez le mélange chocolat-beurre ... avec amour ou plutôt tendresse ...(parce que l'amour c'est souvent violent ...) Ajoutez la farine ...puis tout le reste (noix, noisettes .....)
Versez l'appareil dans votre truc qui va au four et hop vous avez 20 mn  pour faire votre vaisselle ...

Note pour plus tard : ne pas écrire en même temps qu'on prépare ...ça brûle quand on ne surveille pas ...
Après vous n'avez plus qu'à vous goinfrer ...avec de la glace ou une crème anglaise ...ou rien !!!Je trouve ça meilleur froid que tiède ...mais ça n'engage que moi !!

J'ai hésité à mettre une photo de moi ...mais vous auriez vu à quel point je déteste le chocolat ... enfin sauf quand la préparation n'est pas cuite et qu'il faut bien lécher le reste du bol ...(on ne jette rien chez moi, même s'il faut se faire violence ...oups ...démasquée !!!) Je vais prendre une douche ...j'en ai même dans les cheveux ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire