Ma Vie, Mon Oeuvre ! Non je déconne !!!!

Ma Vie, Mon Oeuvre !!! NON , Je Déconne !!!


Disons que pour occuper mes longues journées d'inactivité ...Je me suis dit que j'allais vous raconter les journées où le temps passe trop vite et où les mains dans le beurre, la farine et le reste , je rêve d'être assise à glander devant mon ordi ou ma télé ... Ces jours et Ces nuits où le corps a tellement encaissé qu'il ne tient plus que sur les nerfs... Tout ce que les candidats de Masterchef découvrent trop tard !!!
Je suis cuisinière (en tout cas, c'est ce qui est écrit sur ma carte d'artisans de la chambre des métiers ) , Ancienne restauratrice (pour info je suis très loin de l 'âge de la retraite) j'ai surtout appris avec mes grands-mères, ma Mère et les différents cuisiniers qui sont passés dans la cuisine de mon ancien restaurant ... Ces mêmes cuisiniers qui par leur désir d'ailleurs ou leurs arrêts de travail m'ont poussé (à l'insu de leur plein gré) à m'y mettre ...un restaurant sans personne aux fourneaux ...c'est plus un resto !
Je n'ai aucune prétention ... je cuisine .. c'est tout ! Je suis très admirative des grands chefs. Mais encore plus des cuisiniers(ères) du "dimanche" (titre non- péjoratif) qui peuvent passer 8 h en cuisine pour faire un dîner pour 4...
Alors sachez que si vous êtes un ou une amoureux(se ) de la grande littérature culinaire ... Vous ne trouverez aucune recette, ni conseil qui vous aideront à assouvir votre désir d'apprendre et d'évoluer ! J'écris comme je cuisine ... à "l'arrache " ou à "l'instinct".
j'adore les (parenthèses) ... et les fotes d'ortografes ... et les points de suspension................. d'avance "pardon" ...

samedi 6 octobre 2012

Lo'Jo et Turbo Sans Visa ... Le Triskell à Pont l'Abbé











Design Culinaire : Céline Cuisinier  ... http://www.celinecuisinier.com/

Lieu : Le Triskell ..... http://www.letriskell.com/

Vidéo, découpage de rubans, chef vinaigrette : Youenn Denécé ... http://vimeo.com/youenndenece

La Soirée en Images ... http://vimeo.com/50917567

L'équipe de grands malades à l'origine de ce projet : Mathieu Dorval, Marion Blanc-Tailleur et Jérémie Mocquart...http://www.collectifdelameute.com/






Proposition culinaire ouverte au public du Triskell venu écouter Lo'Jo http://www.lojo.org/ et Turbo Sans Visa  http://www.youtube.com/watch?v=RggiyMaZYBE ...



70 Personnes ont eu l'excellente idée de réserver ...A cela on ajoute évidemment les artistes, les équipes techniques, les bénévoles ... allez hop 30 de plus !!! et c'est parti pour 45 h de boulot !!!!




 je le savais que j'allais avoir mal !!! j'ai fini sous cachetons mais...le principal c'est de terminer le travail commencé !!!
Après 2 jours passés seule dans cette immense cuisine ... Le Dernier Jour ... Pour mon plus grand PLAISIR et surtout pour sauver la soirée ... Emilie , Laurence, Youenn, Jérémie, Marion, Carole et plein d'autres merveilleuses personnes sont venues m'aider ... Elles ont rempli et enrubanné ces boîtes rondes (oups ... note pour plus tard ; c'était une très mauvaise idée !!!) et ont gardé le sourire au moment où mon genou gauche (vous allez en entendre parler de ce genou) décidait de m'abandonner ... que le stress m'avait envahi depuis quelques heures et que la fatigue accumulée ne me permettait plus d'activer les muscles de mon visage !


au programme ...

Soupe de Lentilles corail au lait d'amandes et Paprika
Caviar d'aubergines
Poichichade
Tartare de tomates rouges et vertes
Poivrons Marinés
Poivronade aux pistaches
Sauce au Yaourt grec
Blinis au Maïs
Mélanges d'épices
Céréales Gourmandes (blé, orge, maïs, raisins secs, pignons de pin, pistaches...)
Sablés (Chocolat-Pistaches, Caramel-Noix de Pécan, Noisettes-Amandes)
Yaourt Turc au coulis de betteraves, Figue, raisin, dattes ....
                                       

LE RESULTAT ....



Les Recettes faciles ... (en même temps elles sont toujours simples )


LA POICHICHADE ...

Soit vous êtes des psychopathes et vous achetez les pois chiche crus ...  vous vous tapez donc le trempage de 24 h, la cuisson et l'épluchage ... soit vous achetez une boîte! (pour 100 ...plusieurs boîtes !) c'est comme vous voulez mais c'est un principe chez moi ...quand je cuisine pour 100 personnes je vais à l'essentiel !!! le truc, c'est de trouver des bons produits même en boîte ...

Après , c'est simple ...vous rincez ... (oui quand même ) vous mettez vos pois chiche dans un bol, saladier ou cul de poule (là aussi je cherche l'origine du terme ) , vous y ajoutez de l'ail, du sel, du poivre, de l'huile d'olive (huile de sésame si vous voulez faire un houmous ) et des épices de votre choix (moi j'aime bien le curcuma et le curry ) de la crème fraîche liquide (attention pas 1 litre ...mais on va dire au 1/3 de votre quantité de pois chiche ...c'est pas très français, ni académique mais bon vous allez devoir faire avec ...) et vous mixez tout ça avec un mixeur plongeant !Vous pouvez faire ça dans un blender , encore faut il qu'il soit assez puissant)  voilà c'est prêt ... sur du pain ou à la cuillère c'est super (et ça rime ) J'adore y ajouter des raisins secs ...


LA POIVRONADE Aux Pistaches et Graines de Sésame

Comptez un demi poivron par personne ... 1 poivron pour 2 (trop forte !!!)
Coupez vos poivrons en 2 , retirez les graines, placez sur une plaque et au four 20 mn à 150° . Pelez (plusieurs techniques : la mienne ...y aller à l'arrache ! sinon vous pouvez les mettre dans un sac de congélation et les laisser refroidir ...il paraît que la peau part mieux après...)
Ensuite vous mettez vos poivrons dans un blender vous y ajoutez, 1 oignon ,de l'huile d'olive, du sel, du poivre, du paprika, des herbes fraîches (basilic, persil, coriandre ...ce que vous voulez ), des pistaches, des graines de sésame (vous pouvez même remplacer l'huile d'olives par de l'huile de sésame ...) et vous mixez... c'est prêt ! avec du pain, des légumes crus, des tacos ... c'est juste une tuerie !


Pour les autres recettes revenez plus tard ... un peu comme d'habitude ... en plus de mon genou ... vous allez aussi entendre parler de mes migraines ...demain ou après demain ...les blinis, la soupe ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire